Lors de notre récent voyage en Amérique du Sud, nous avons appris pas mal de choses sur les Incas, et en particulier, j'ai bien retenu leurs trois commandements ; c'est bien ca, juste trois :
- Ne ment pas.
- Ne vole pas.
- Ne sois pas paresseux.
L'approche de leur morale toute simple m'a beaucoup plut. C'est là que je l'ai comparé aux Dix Commandements judéo-chrétiens. En lisant de près, je n'ai pas été très impressionné par cette dizaine de commandements que j'avais toujours accepté sans trop y réfléchir.
Les trois premiers sont centrés sur Dieu et ont pas grand chose à voir avec l'humanité ou les êtres vivants comme vous et moi :
- Tu auras pas d'autres dieux que moi.
- Tu ne te feras aucune idole.
- Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal.
Le prochain nous rappelle de prendre une pause une fois par semaine, mais tant que nous ne sommes pas paresseux, nous sommes assez malins pour savoir nous reposer quand il faut, donc je ne vois pas cela comme un pilier d'ordre social :
- Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.
Le suivant semble naturel et ne devrait pas être « commandé » :
- Honore ton père et ta mère.
Même si les conquistadors espagnols connaissaient le commandement suivant, cela ne les a pas empêché de massacrer tous les Incas qu'ils ont rencontrées et qui leur résistaient :
Ensuite, les quatre suivants semblent tous incorporer les notions de vol et de mensonge et sont redondants :
- Tu ne commettras pas d'adultère.
- Tu ne voleras pas.
- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
- Tu ne convoiteras rien.
Enfin, pas moyen de trouver une recommandation sur l’intensité du travail ou un avertissement contre la paresse dans la version à dix vitesses de mes jeunes années.
Après mûre réflexion, le credo de l'Inca est simple, facile à retenir et fonctionne parfaitement pour moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire