Nous sommes partis assez tôt dans la matinée à explorer la « Vallée Sacrée » qui se situe juste en dessous de Cuzco et qui zig-zague à travers ce qu'on appelle le « Balcon des Incas », autour de Chinchero, un lieu pittoresque avec des vues impressionnantes, où une douzaine de familles restent encore accrochées à leurs coutumes traditionnelles.
C'est précisément là qu'on nous a montré la façon ancestrale de traiter la laine et d'obtenir ces couleurs si vives qui font la particularité des textiles andins. Cet arrêt étaient incroyablement bien organisé, est s'est averee si intéressant et si instructif qu'il restera un des points les plus mémorables de notre voyage.
Nous sommes tombés sous le charme et avons acheté les pieces les plus representatives de leur production. Ensuite, nous avons continué jusqu'à Ollantaytambo, qui offre l'un des ensembles architecturaux les plus monumentaux qui soient dans l'ancien Empire Inca et qui se trouve aussi d'être l'un des rares endroits où les conquistadors espagnols ont perdu une grande bataille.
Très connu pour ses "andenes" (terrasses agricoles creusées dans les pentes de la montagne), Ollantaytambo servi à la fois comme une forteresse imprenable et comme temple. C'etait aussi une autre occasion supplémentaire de nous offrir un gros plan de cette technique extraordinaire du travail de la pierre que maîtrisaient si bien les Incas.
Ensuite, nous avons marché autour de la ville d'Ollantaytambo, une ville Inca encore habitée qui sert d'exemple encore vivant, montrant l'urbanisme Inca, avec ses rues étroites et pavées qui ont été habitées en permanence depuis le 13ème siècle. Notre guide a également partagé avec nous le credo des Incas, ou Chacana, qui dit tout ce qui est nécessaire en trois principes essentiels : « Ne mens pas, ne vole pas, ne sois pas paresseux. » Ces principes tous simples m'ont beaucoup marqués !
Notre hôtel pour la nuit était le San Agustin Monasterio de la Recoleta. un hôtel certes très charmant, mais planté au milieu de nulle part à Urubamba, avec un personnel somme toute assez mal dirigé. L’après-midi, nous nous sommes baladés à travers la ville assez pauvre qu'est Urubamba et nous sommes réfugiés à l'intérieur de son marché couvert pour échapper à une averse de pluie avant de rentrer à notre hôtel.
Notre santé et notre appétit étaient toujours en train de se remettre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire