À maintes reprises, j'ai exprimé mes doutes sur la capacité du gouvernement à stimuler l'économie de manière positive. Pourtant, les événements qui se sont passés au cours des quatre années de la présidence d'Obama ont montré que si le corps législatif entrave systématiquement le pouvoir exécutif, il est alors possible pour le Congres de prolonger la récession, de maintenir la stagnation, et surtout, de créer un sentiment profond d'incertitude qui ne manquera pas de paralyser toute l'économie du pays.
Dans ce sens là, en adoptant une conduite courtoise les uns avec les autres, en acceptant les compromis et en voyant bien au-delà de leur propre réélection ou d'engagements pernicieux, nos législateurs peuvent avoir une influence énorme sur la santé économique de la nation tout entière. D'avantage en fait, que le seul Président.
Alors pourquoi sommes-nous tellement obsédés par l'élection présidentielle, alors qu'en fait l'essentiel de ce qui sera influencé - ou pas du tout – par nos institutions politiques, le sera à l'intérieur des deux chambres du Congrès ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire