Pour moi, cette argument était bien faible et laissez-moi vous expliquer pourquoi. La région de Veneto en Italie est extrêmement catholique et en même temps incroyablement industrieuse. Pareil pour la Bavière en Allemagne ou la région de Savoie. Un certain type de religion organisée peu influer l'économie d'une région, mais seulement dans des proportions minuscules, pas dans de la manière massive que Ferguson semble suggérer.
Il déclare par exemple que la prolifération des églises protestantes dans une ville du Missouri et liée à la prospérité économique en Amérique. S'il avait compté autant de clochers d'églises à Silicon Valley ou dans n'importe quelle région de haute-technologie au Japon, je lui aurai alors laissé le bénéfice du doute, mais là, c'est tout ce que je peux entendre ! Le caractère économe, l'esprit d'entreprise et la réussite sociale peuvent-être endémiques à certains groupes ethniques, culturels ou géographiques, mais pas tant que cela à une spécificité religieuse.
Donc, pour en revenir à la question posée au départ de ce blog, je pense que l'athée qui est devenu tel à la suite d'introspection et à force de questionner le bien fondé de la religion est beaucoup mieux armés pour en parler que celui qui n'a jamais été lié de très près à quelque confession religieuse que ce soit ...
Watch Civilization (Part 2) on PBS. See more from Civilization: The West and the Rest with Niall Ferguson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire