Ce matin, notre chère radio publique (NPR) annonçait une prochaine série d’émissions sur le rêve américain qui semble aujourd'hui bien malade. Pour moi, ce concept revet une image un peu surannée.
Ce rêve a d'abord prit racine grâce à cet immense territoire volé aux Indiens d'Amérique, où il n’existait aucune règles et sur lequel l'expansion était la seule façon d'avancer. Plus tard, ce rêve s'est nourrit sur une expansion internationale débridée et aujourd'hui, il ne semble plus y avoir plus de place où il soit possible de poursuivre cette course un peu folle.
Peut-être, nous devrions nous pencher d'avantage sur ce qui pourrait être accomplit dans notre société en se penchant davantage vers des progrès en termes d'éducation, les soins de santé et de recherche scientifique pouvant favorisant des solutions plus durables.
Pour moi, ce serai là une suite logique de ce mythe qu'est « l'American Dream » encore que j’élargirai ce dernier et le rebaptiserai volontiers « planétaire » afin d'en faire l'aspiration de tous les êtres humains ...
mardi, mai 29, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire