Souvent, il nous est très difficile de concevoir que tout ce que nous pouvons juger n'est pratiquement jamais « noir et blanc. » Qu'il s'agisse de nos choix politiques, de la voiture que nous conduisons ou du film que nous venons juste de le voir. Il est rare que nous atteignons ce niveau idéal à 100%, même si nous avons tendance à voir les choses ainsi en identifiant nos choix avec nos illusions de perfection.
Dans tout ce que l'on est à même de juger, de désirer ou de s'identifier avec, il y a toujours un ordre de grandeur allant de zéro à cent-pour-cent. Quand je serai appelé à voter pour mon nouveau président en Novembre, je doute fort que je sois à 100% en faveur d'un candidat.
Peut-être ne serai-je seulement qu'à 58% en sa faveur, mais que son adversaire ne représentera que 48 ou 52% dans mon échelle de valeurs. Il n'existe aucun objet ni aucune personne qui soit parfait et représente vraiment la note parfaite, et cette vérité vaut pour la dernière version de l'iPhone!
Maintenant, si nous savions être tous un peu plus nuancés dans nos choix à propos des choses ou des gens que nous soutenons, nous serions moins radicaux et beaucoup plus crédibles. Je crois au « candidat à 60% » ou à « l'auto à 72%, » mais certainement pas à la « version 100% » de l'un ou de l'autre. Habituons nous à penser ainsi en abordant l'univers souple et intelligent des nuances !
jeudi, mai 10, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire