J'ai un bon copain qui a passé sa carrière promouvoir les remontées mécaniques de fabrication française. Aujourd'hui à le retraite, il continue de consulter pour certains clients. En ce moment, il essaie de trouver un bon télésiège usagé pour équiper un nouveau domaine skiable au Kirghizistan (c'est ça, cela se trouve à côté de la Chine et au nord du Tadjikistan).
Il en a déniché un d'occasion à Badgastein, tout près de Salzbourg, en Autriche, et alors que ses clients n'avaient besoin que d'un télésiège à pinces fixes, il leur en a trouvé un qui est débrayable. Aujourd'hui, un tel télésiège neuf coûte une petite fortune. Pour ce qui est de l'installation dont ont besoin les kirghizes, il faut compter autour des 7 millions d'euros.
La remontre d'occasion que leur a trouvé mon ami ne va leur coûter que 300,000 euros, avec en plus des coûts égaux de chargement dans sept conteneurs de 40 pieds. Même pour un grand total de 600.000 euros, ce télésiège, fait par Garaventa, reste une très bonne affaire si on la compare avec un système à pinces fixes neuf qui aurait pu coûter jusqu'à 2 millions d'euros.
Espérons que cette installation fonctionnera parfaitement et pourra bien servir aux skieurs kirghizes pendant une décennie ou deux ...
dimanche, avril 21, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire