La plupart des gens sont des créatures réactives qui ne prennent pas assez de temps pour se faire leurs propres opinions. Ils ont tendance à graviter vers des idées correspondantes à leurs craintes, leurs préoccupations, leurs inquiétudes, leurs culture et leurs habitudes de tous les jours. Pourtant, si nous devions leur demander de se définir par rapport à une certaine idéologie (politique ou générale), ils auraient beaucoup de mal à l'expliquer et à la défendre.
La réponse toute simple à ce paradoxe apparent est que nous ne prenons guère le temps de réfléchir et d’énoncer ce qui compte vraiment pour nous. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela devrait être une définition originale, qui n'est pas nécessairement dictée par l'opinion des gens qui nous entourent et des médias qui nous influencent. Celle-ci devrait être le reflet ce qui nous pensons sincèrement avec les valeurs (ou les déviations) qui reflètent le mieux notre confort personnel.
C'est précisément là que notre prise de position peut devenir risquée alors que nous aimerions présenter une opinion juste, décente, morale et politiquement correcte. C'est alors que l'on utilisera l'expression emblématique : « Vous savez, je ne suis pas raciste, mais ... »
Ce genre de réflexion ouvre une porte bien inquiétante. Cela va-t-il exposer notre monstruosité, nos préjugés mesquins, ou nos côtés plutôt sombres ? Je m'invite avec vous à faire cet exercice et à énoncer ainsi notre sincère opinion. Il y a de fortes chances que nous soyons tous assez surpris !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire