Aujourd'hui, la Corée du Sud ou plutôt Pyeongchang (si vous arrivez à lire ou à écrire ce nom) a été choisi pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018, devançant de Munich et Annecy. Que vaut une telle attribution pour un pays, une région, une ville? Cela dépend de beaucoup de choses. Il me semble que cela peut apporter à Pyeongchang, la crédibilité nécessaire pour en faire un point de référence supplémentaire pour les sports d'hiver en Asie. Cet avantage ne se serait guère appliqué à ses deux concurrents européens, déjà fameux en la matière et n'aurait probablement pas augmenté leur notoriété.
Les Jeux olympiques de 2002 ont-ils aidés Salt Lake et l'Utah en tant que région de ski ? Peut-être un peu, mais les atouts les plus importants de cette région sont avant tout la proximité des stations par rapport à l'aéroport, la qualité de leur neige et la faible densité d'usager sur leurs pistes. J'aime à dire que le Festival annuel du film de Sundance à Park City, qui dure depuis plus de 30 ans, continue d'apporter d'avantage chaque hiver qu'une seule édition des jeux olympiques.
Bien sûr, il y a avant tout les politiciens qui ont tendance à vouloir projeter le fait d'avoir obtenu les jeux pour assoir leur propre renommée et assurer ainsi leur postérité, peut importe si cela va coûter des sommes folles à leurs contribuables et engager des frais à perpétuité pour maintenir en état certaines installations somptuaires comme les tremplins et les pistes de bob et luge. J'ai toujours pensé que les Jeux avaient perdu leur intégrité quand le CIO a commencé à ajouter une pléthore d’épreuves et lorsque l'argent des droits de télévision sont devenus les moyens qui justifiaient la fin ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire