Être sexagénaire n'est pas si mal que ça. Sans entrer dans les aspects toujours délicat du bonheur affectif ou de la nature changeante des conditions de santé, concentrons sur quelques traits bien « mécaniques » comme la condition physique, la capacité mentale et l'expérience. Dès la naissance et jusqu'à la fin de vie, ces trois quantités varient énormément pendant notre parcours de vie. Dans un premier temps, nous n'avons aucune expérience et nous finissons par avoir un maximum en fin de vie. La condition physique ne procède pas tout à fait de la même façon.
Quand nous sommes encore des bébés, nous sommes faibles, en tant qu'adultes nos forces s’épanouissent mais dès que nous entrons dans un âge avancé, ce précieux ingrédient nous quitte progressivement. Dans une certaine mesure, la capacité mentale fonctionne de façon similaire, quoique moins fortement, selon les individus et selon l'apparition de formes de démence ou d'affections similaires.
Toutes ces considérations sont là pour montrer que peu importe la façon dont on voit les choses, la soixantaine offre la meilleur des situations en matière de ces trois dimensions, à condition bien sûr de demeurer en assez bonne santé et de trouver de bonnes raisons pour continuer d'être heureux!
lundi, juillet 18, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire