Ce qui vient de se passer en Norvège montre bien que ces scènes d'horreur peuvent arriver n'importe où, et qu'aucune culture, quelque soit sa sophistication, n'est à l'abri d'actes de barbarie de la part d'individus fortement dérangés. Bien sûr, ce triste constat nous vient avec des enseignements particuliers. Il y a d'abord tous les catalyseurs qui attisent ce feu dormant.
L'extrémiste religieux en est un, généralement largement basé sur une interprétation littérale de certains textes « saints » ou de certains documents, comme une constitution par exemple, qui pourraient avoir été socialement pertinent quand ils étaient écrits il y a des centaines d'années, voire des millénaires, mais sont aujourd'hui largement dépassés par le processus évolutionnaire. L'extrémiste religieux – par de finition tout à fait irrationnel, est capable de valider n'importe quelle théorie chez l'individu dont l'esprit est fortement dérangé ...
De plus, une encyclopédie de « recettes destructives » est largement ouverte à tous ceux qui veulent la consulter, pour fabriquer des bombes toujours plus puissantes ou trouver des projectiles encore plus destructeurs. Toutes ces connaissances hautement inflammables sont le sous-produit de notre société libre et démocratique et représentent sans doute le prix que nous devons payer pour savoir que n'importe quel terroriste, où qu'il soit peut frapper n'importe qui et à tout moment.
mardi, juillet 26, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire