On pourrait d'abord commencer par une question de choix de mots, à savoir devrait-on appeler la crise actuelle une « récession » ou bien une « dépression? » Je suppose que, le gouvernement ne veut pas complètement nous effrayer en ajoutant d'avantage de désespoir à l'humeur collective, et a pris une consciente décision de baptiser cette catastrophe économique « grande récession » plutôt que « petite ou moyenne dépression, » mais il s'agit là encore d'une simple parade de mots.
Ceci dit, ma première observation est que nous avons commencé, depuis la crise énergétique de 1974, à nous enterrer en continuant de faire comme si de rien n'était, sans prêter attention aux conséquences économiques qu'apportait notre sur-consommation de combustibles fossiles qui depuis s'est métamorphosée en une horrible bestiole à multiples têtes. Nous nous réveillons à peine et tentons juste de rattraper le temps perdu, ce qui promet d'être long et de se faire en compagnie d'une concurrence très accrue. Ensuite, nous nous sommes mis à systématiquement exporter notre expertise de fabrication au point qu'aujourd'hui il devient quasiment impossible de trouver un seul article fait aux USA quand nous faisons nos courses.
Avec le transfert technologique qui accompagne tous ces emplois expédiés à l'étranger, nous avons créé des concurrents puissants dans le monde entier et notre déficit commercial en fait état avec des règles de libre-échange qui ne sont plus en adéquation avec ce déséquilibre. Nous avons ensuite exporté nos méthodes d'enseignement et de créativité dans le reste du monde au point d'être rattrapés et parfois battus à plate couture par des tas d'autres pays. La capacité d'un pays à innover deviendra bientôt une fonction de sa population, quelle que soit sa culture ou son système économique. Enfin, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, nous avons dépensé en consommant de manière excessive et le retrait qui semble s'amorcer par rapport à cette pratique destructrice est fort douloureux et pèse considérablement sur nos efforts de redressement.
Alors qu'est-ce que tout cela signifie? Probablement que nous n'avons pas encore vu le fond de notre situation économique, qu'il nous faudra beaucoup de temps pour redresser la tête et que nos jours de domination globale sont très certainement derrière nous. Il nous faudra désormais commencer à partager et devenir un peu plus humble, ce qui finalement n'est pas si mal que ça …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire