Celles-ci sont bien sûr susceptibles de changer et ne sont valable que pour la semaine. J'aimerais d'abord parler du mélange économie et politique. Ce mélange est envisageable, mais la politique ne peut affecter l'économie que dans le long terme (c'est à dire au moins cinq ans) et qu'il faudrait pour ça de bons économistes, qui malheureusement sont très rares surtout si l'on revient en arrière et examine ce que tous les soi-disant « bon économistes » proclamaient avant la crise financière de 2008. Nous savions que la plupart d'entre-eux étaient totalement incompétents.
Espérons simplement qu'il se cache quelque part une poignée de bons économistes remplis de bon sens pour donner des conseils à nos politiciens, ce qui du reste devait être le sujet principal de mon propos. J'ai voté pour les démocrates et pour Obama et comme beaucoup, je suis déçu par notre nouveau président à plusieurs titres: L'escalade de la guerre en Afghanistan, la nomination de Larry Summers et Tim Geithner aux finances, et la version édulcorée de la réforme de la santé, privée de son « option publique » qui aurait pu freiné de façon spectaculaire l'escalade des coûts en matière de santé.
Cela dit, tout aurait été bien pire si le pays avait élu let tandem McCain et Palin; nous serions probablement au niveau du Zimbabwe, même si à certains moments, notre « grande récession » ressemble d'avantage à une « petite dépression. » J'aimerais que nous ayons d'avantage de politiciens qui soient vraiment fiscalement conservateurs et socialement libéral, mais je pense que ce produit n'est pas encore disponible pour l'électorat ... Quant au groupe du « tea party, » il s'agit là d'une bande de fous à lier, ce qui me fait accepter à contrecœur le parti des Démocrates, comme étant le moindre de trois maux.
samedi, septembre 25, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire