dimanche, avril 28, 2024

Une chanson pour chaque matin !

Ce week-end, pendant que nous prenions notre petit-déjeuner, nous écoutions les Bee Gees et leur chanson disco de 1977 « Stayin' Alive » (Rester vivant), et cela nous a rappelé que cela devrait être notre première préoccupation matinale pour le reste de nos vies, alors que nous continuons à gravir les échelons du temps. 

Du coup, ma femme et moi avons décidé sur-le-champ d’en faire notre hymne quotidien tant que nous pourrons encore respirer. J’ai toujours aimé le groupe australien depuis que je l’avais entendu leur chanson « Massachusetts » quand j’étais troufion. dans l’armée de l’air. 

Les paroles de Stayin' Alive, comme celles des chansons de l’époque disco, ne sont peut-être pas de la haute littérature, mais celle-là revêtait un impact culturel qui transcendait ses simples paroles, avec des sujets comme l’appréciation d’être bien vivant et la consigne d’y rester, soulignant cet instinct de survie élémentaire qui nous habite tous. 

Il y avait aussi cette résilience par rapport aux épreuves endurées (« J'ai été malmené depuis ma naissance ») et la nécessité de persévérer. Enfin, la danse, cette évasion qui, dans cette chanson, est une métaphore pour une source de joie et d’expression en dépit des moments difficiles … 

Que tu sois un frère ou que tu sois une mère 

Tu restes vivant, tu restes vivant 

Même si la ville s’effondre et si le monde tremble 

Restons vivants, restons vivants. Ah, ha, ha, ha, 

Restons vivants, restons vivants. Ah, ha, ha, ha, Restons vivants (hé) 

Aucun commentaire: