Vous vous souvenez de mon blog à propos de la ressemblance entre les logos de Park City et de Martini ?
Eh bien, figurez vous que la nuit dernière, alors que je me suis réveillé au beau milieu de la nuit, un autre de ces signes distinctifs est soudainement apparu dans les brumes de mon demi-sommeil : il s'agissait de celui de Datsun !
Les plus jeunes lecteurs de ce blog ne se souviennent sans doute pas ce qu’était Datsun, aussi laissez-moi leur rappeler que la marque faisait déjà partie de la firme japonaise Nissan. La production originale de Datsun avait commencé en 1931.
De 1958 à 1986, les véhicules exportés par Nissan étaient tous commercialisés sous le nom Datsun. En 1986, Nissan avait décidé d'éliminer progressivement le nom Datsun, mais l'a réintroduit en 2013 comme marque bas de gamme pour les marchés du tiers-monde.
Donc en 1931, Dat Motorcar Co. (DAT étant l'acronyme de ses fondateurs) avait choisi de nommer sa nouvelle petite voiture « Datson », un nom diminutif (« son » en anglais veut dire « fils »), qui représentait la taille réduite de cette nouvelle auto par rapport aux véhicules de DAT, plus grands, déjà en production.
Quand Nissan prit le contrôle de DAT en 1934, le nom « Datson » avait été changé en « Datsun », car « son » signifiait « perte » en japonais, et ce fut aussi l'occasion de rendre hommage au soleil qui figure dans le drapeau national - d'où le nom Datsun et le ce fameux logo dans lequel la marque traverse un soleil levant.
Maintenant, que vous savez tout ça, pas d'alcool au volant quand vous viendrez à Park City ; en d'autres termes, ne mélangez jamais Park City, Martini et Nissan !
lundi, février 27, 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire