Si il y a bien un message que le passage de la politique chinoise de un à deux enfants nous envoie, c'est que la croissance n'est pas compatible avec des mesures limitant la population et que cela ne fonctionne pas trop bien avec notre bon vieux capitalisme !
Toutes les nations recherchent la croissance, leurs politiciens la promettent, donc pour alimenter ce
« monstre » il faut tout simplement plus de consommateurs, plus de participants, donc plus de gens. L'avènement de l'économie de marché, ou du capitalisme, a embrasé la croissance de la population planétaire.
Celle-ci a été fulgurante ; elle est passée d'environ 500 millions d'habitants en 1700 à 7,282 milliards aujourd'hui et tout cela va continuer, particulièrement en Afrique où la population devrait quadrupler d'ici à la fin du siècle ! De toute évidence, cette croissance continue de la populace est impossible sur une planète dont l'espace et les ressources sont limités, donc la question n'est plus de savoir si il faut stopper cette croissance, mais quand et comment le faire.
D’après ce que nous entendons à ce propos (je devrais plutôt dire, ce que nous n'entendons pas), personne ne veut aborder le sujet car nos dirigeant n'ont pas la moindre idée de ce qu'il convient de faire. Donc, si nous ne pouvons pas compter sur nos dirigeants de pacotille, il va bien falloir qu nous prenions cette question en mains, à moins que nous soyons convaincu que l'intelligence de l'homme nous sortira de cette impasse grâce à un peu plus de technologie ou en allant coloniser une planète toute proche !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire