L’idée n'est pas vraiment nouvelle. En fait, elle flotte depuis le 16ème siècle, et a failli être mise en place après la Seconde Guerre mondiale. Une monnaie universelle serait beaucoup plus efficace et mettrait un terme aux crises financières chroniques à travers le monde; elle ne serait pas tributaire des fluctuations des taux de change, car il n'y aurait plus d'autre monnaies à échanger.
Le mauvais coté de cette idée est qu'elle nécessiterait la création d'une organisation supervisant la politique monétaire de cette monnaie unique. Une peu comme une espèce d'ONU, avec toute la dysfonction dont s'assortit ce genre d'organisme. En fait, une alternative privée serait beaucoup plus préférable, du style Bitcoin. Cette alternative serait tellement irrésistible qu'elle foutrait en l'air les systèmes monétaires gouvernementaux.
Quelque chose basé non pas sur la valeur d'une commodité comme l'or, mais d'avantage sur un besoin vital comme une unité d'énergie, le Watt par exemple. J'aime cette dernière idée ...
mercredi, juin 17, 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire