Tout comme en ski, la visibilité joue un rôle capital quand on fait du VTT. Alors que l'Utah est en pleine canicule, nous faisons nos sorties de VTT très tôt le matin, quand l'air est encore frais et confortable.
Ce moment de la journée coïncide avec le lever du soleil et tend à créer d'énormes contrastes entre les zones obscurcies par l'ombre et les endroits où le soleil accomplit sa percée matinale. Il est alors impossible de voir ce qui se trouve dans ce sillon noir, encadrée de végétation parfois assez haute, qu'est le sentier étroit de VTT.
Il pourrait y avoir des souches, de gros cailloux ou je ne sais trop quoi dans ce chemin et on ne peu rien voir, il pourrait y avoir aussi d'autres usagers venant dans la direction opposée que l'on ne serai guerre capable de voir qu'au tout dernier moment.
Il convient donc de bien ralentir, de bien signaler sa présence dans les virages sans visibilité et de se monter beaucoup plus prudent. Que faire d'autre? Rester sur les sentiers qu'on connait parfaitement bien et ne pas chercher à s'aventurer sur des de nouveaux itinéraires ou sur des chemin que l'on connait mal.
C'est ça, le VTT exige une concentration totale, n'est pas ? Quand la visibilité n'est pas de la partie, il faut juste se concentrer deux fois plus !
dimanche, juin 30, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire