mardi, novembre 03, 2009

Ce qui s'est vraiment dit entre Karzaï et Obama

Voici ce qui s'est réellement passé hier, en tous cas, c'est ce qui aurait du se passer ...

Obama: Bonjour, M. Karzaï, je voulais d'abord vous féliciter de manière officielle pour votre second mandat ...
Karzaï: Merci beaucoup, Monsieur le Président, mais que voulez-vous dire par « de manière officielle? »
Obama: Eh bien, Hamid, cela signifie que je vais maintenant vous dire quelques petites choses en privé, disons entre nous; d'accord?
Karzaï:? Silence
Obama: Pendant ces cinq dernières années, vous n'avez rien fichu, sauf remplit vos poches et celles de toute votre famille et j'espère sérieusement que ces cinq prochaines années vont être très différentes ...
Karzaï: Vous savez, M. Obama, c'était vraiment dur, aucune des institutions que j'ai créé n'a pu fonctionner tout de suite comme je l'avais prévu; ici, il faut du temps, l'Afghanistan n'est pas l'Amérique, vous savez.
Obama: Ça je le sais très bien, mais là où je vous en veux c'est de vous être assis sur vos lauriers, d'avoir joué au petit roi avec votre gros manteau et votre petit chapeau fantaisie. Si vous aviez un peu retroussé vos manches au lieu d'empocher des pots de vin et de siphonner la plus grosse partie de notre aide financière pour vos besoins personnels, nous n'en serions pas là. Vous avez créé un vide politique dans lequel les talibans se sont engouffrés avec un instinct vindicatif sans précédent, et si cela ne suffisait pas, vous n'avez trouvé rien de mieux que de truquer ces dernières élections afin de profiter de cinq ans supplémentaires de pouvoir absolu ...
Karzaï: Je vous demande pardon, mais les talibans sont extrêmement forts et organisés, et leur retour est vraiment la faute du Pakistan ...
Obama: Je me fiche totalement du fait que cela ait pu être la faute de... Monaco! Vous avez été parfaitement irresponsable Hamid, et laissez-moi vous dire que si vous ne rectifiez pas le tir dans les plus brefs délais, vous serez tout seul pour faire face aux Talibans et leurs bandes de voyous.
Karzaï: Ça veut dire quoi?
Obama: Cela veux dire que nous allons purement et simplement quitter l'Afghanistan si vous ne vous mettez pas au travail pour résoudre tous vos problèmes, instaurer l'état de droit et mettre de l'ordre dans votre équipe gouvernementale. C'est aussi simple que cela. J'en ai assez de voir nos jeunes gens verser leur sang pour rien pendant que vous vous tournez les pouces. De plus, je saurai parfaitement mettre à profit tous les milliers de milliards que nous dépensons pour vous, dans mon propre pays. Écoutez-moi bien, je ne vais pas vous fixer des objectifs précis, mais si les choses n'ont pas changé radicalement d'ici à la fin de Mai, nous ne serons plus en Afghanistan! Compris? Bonne journée, M. Karzaï!

Aucun commentaire: