vendredi, mars 27, 2009

« Lire » la neige

Que je cours ou que je skie, et quand je fais les deux sur la neige – ce qui bien entendu est nécessaire skis au pieds - ce que je vois m’en dit long sur ce que mes pieds vont ressentir. J'appelle ça « lire la neige. » En voyant la texture de la neige, la façon dont la lumière joue sur l’élément, même dans ses manières les plus subtiles, est toujours le meilleur indicateur de ce qui la compose et comment elle va comporter au moment où j’entrerai en contact avec elle. Il ne s’agit pas là d’une révélation mystique mais c'est le résultat d'années d'observation et de toute l'attention que j’apporte à ce matériau insaisissable. Il n'y a jamais deux situations identiques lorsque vous vous trouvez sur cet élément glissant et il faut vraiment l'aimer pour enregistrer chaque impression ressentie en entrant en contact avec lui et déduire comment cette sensation va influencer l’équilibre en mouvement. Ces connaissances sont difficile à acquérir si vous ne vivez pas en montagne ou encore si vous percevez la neige comme une nuisance ou un simple support de glisse. Pour moi, c'est beaucoup plus que tout cela ; la neige fait partie intégrante de ma vie et sa lecture ne cesse jamais de m’en apprendre un peu plus sur elle...

Aucun commentaire: