mercredi, octobre 22, 2008

Pourquoi habitez-vous en Utah ?

C'est une question classique que de nombreux Utahns demandent à un visiteur ou à toute personne avec un quelconque accent. Comme j’en ai un moi aussi, je l'ai entendue des centaines de fois et, à chaque occasion j’ai dû improviser ma réponse pour satisfaire le curieux qui m’avait interrogé. La plupart du temps, c’était très facile car je ne faisait que dire la vérité et en fait, c'est toujours ce que j'ai fait jusqu'à cette semaine. Dans le vol à destination de Californie, une dame qui était assise derrière nous et qui nous écoutait parler en français, nous a tout d'abord demandé d'où nous étions ; après lui avoir que nous étions de l'Utah, elle s’est écriée, presque indignée, « pourquoi ne parlez vous donc pas anglais comme tout le monde ! » Inutile de dire que son intervention était juste ce qu’il fallait pour que j’invente une réponse inédite dès qu’elle m'a demandé l’inévitable « qu’est-ce qui vous a amené en Utah ? » Sans hésiter un seul instant je luis répondais « la religion ! » Celle-ci a immédiatement enchaîné en demandant « la religion principale ? » et du tac au tac je répondais « c’est ça madame ! » j'étais enfin satisfait !

Aucun commentaire: