Il y a juste 40 ans, je me trouvais à Val Gardena, en Italie, durant l’épreuve décisive des finales de la Coupe du monde de ski 1975.
Celles-ci resteront dans les annales du sport, lorsque les trois principaux concurrents, Franz Klammer, Ingemar Stenmark et Gustav Thöni étaient tous encore ex-æquo, avec le même nombre de points, quand ils se sont retrouvés au départ de la dernière épreuve, le slalom parallèle à Ortisei / St.Ulrich ce 23 mars.
Klammer étaient éliminé d’emblée par Helmut Schmalzl, mais la dernière manche qui déciderait tout allait mettre aux prises Thöni et Stenmark. Il y avait 40.000 spectateurs sur place et quand le départ fut donné, un grondement d'enthousiasme remplit la vallée.
Thöni finissait par remporter la manche et du même coup, regagnait le titre général (son quatrième en cinq saisons), tandis qu'Annemarie Moser-Pröll remportait elle aussi l’épreuve et le globe de cristal chez les femmes, son cinquième consécutif.
Cette épreuve mettait un terme à la carrière sportive de ces deux grands champions et marquait le début de la mienne pour le compte des fixations Look.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire