Quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avons loué un élément de charpente, juste sous le faîte du toit, à un couple de rouge-gorges. Après avoir construit leur nid assez rapidement, ils pondirent leurs œufs et bientôt un couple de poussins faisaient leur apparition.
Pendant ces derniers jours, nous nous rendions sur notre patio après le déjeuner pour y siroter notre café, prendre un bain de soleil et observer les allées et venues de parents en train de donner la becquée à leurs rejetons. Les deux rouges gorges alimentaient leurs poussins à tour de rôle et laissaient rarement le nid sans surveillance.
Hier, nous avions remarqué que le nid était assez souvent déserté par les adultes, ce qui n'a pas manqué d’inquiéter mon épouse. Je n'y avait pas particulièrement prêté attention jusqu'à une heure plus tard, quand j'ai vu un bébé-oiseau mort qui s'était écrasé sur le patio en ciment, 9 mètres plus bas.
Le poussin se serait-il aventuré hors du nid et aurait-il perdu pied avant de chuter, ou aurait-il été poussé par son frère ou sa sœur ? S'agirait-il d'un infanticide ou d'un meurtre par quelque prédateur? Je n'en sais rien ; je suis simplement chargé de l'enquête et prévois d'interroger les parents, les autres merles, les pies et les faucons qui vivent dans le quartier ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et voilà ! Encore une scène de violence aux Etats-Unis ! ;-)
Enregistrer un commentaire