Hier, alors que j’étais sur mon VTT, j'ai dépassé un groupe d'adolescents qui roulaient dans la même direction, sur le même sentier étroit. À un certain endroit assez boisé, deux jeunes filles étaient arrêtées, bloquant le chemin en restant côtes à côtes, apparemment, ne sachant pas quoi faire. De toute évidence, elles ne pouvaient pas comprendre que l'une d'entre elles devait avancer puis se mettre de côté afin que je puisse les dépasser toutes les deux. J'ai dû leur expliquer tout cela en détails afin qu'elles puissent comprendre mon idée. Il leur a fallu un temps fou pour assimiler ce que je leur demandais de faire et quand elles eurent compris, elles se sont immédiatement exécutées et j'ai enfin pu passer.
Cette petite histoire est simplement pour montrer que les jeunes peuvent semblent incroyablement débrouillards derrière leur ordinateurs ou sur leur téléphone portable, mais semblent démunis de la compétence la plus essentielle et indispensable de toutes: le bon sens. Cette connaissance devrait leur parvenir intuitivement, mais celle-ci semble désactivée par un univers où tout est commode, facile et où l'on déroule constamment un tapis rouge sur leur passage afin que tout leur soit facile et que toute difficulté leur soit épargnée.
Peut-être, ce problème est-il également lié à leur déconnexion totale par rapport à la nature ainsi qu'au monde réel et concret qui les entoure. Leur vie devient de plus en plus virtuelle et ils perdent leur relation naturelle avec ce qui est physique et bien concret. Dois-je ajouter que de nos jours, les jeunes sont devenus tellement égocentriques, que la civilité suit le bon sens dans cette horrible chute libre, mais cela sera un tout autre sujet que je compte aborder plus tard ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire