Mon épouse a un problème au genou. Rien de majeur, mais néanmoins un inconvénient important qui nécessite une opération. Alors que nous consultions le chirurgien orthopédiste qui va l’opérer, nous lui avons demandé le prix de la procédure. D'une manière typique déjà vérifiée avec la plupart des docteurs, la question déplaît profondément car elle reste tabou et celui-ci n'est pas du tout prêt à nous fournir une réponse dénuée d'ambiguïté.
D'abord il nous a dit qu'il ne pouvait pas nous indiquer ce que couteraient les frais de l'hôpital et d'anesthésie, et a enfin avancé que ses honoraires seraient de l'ordre de 4000 dollars pour cette petite opération de 15 minutes, mais que si nous payions tout de suite (lisez, avant l'opération) il nous offrirait une réduction de 50%.
Plus tard dans la journée, j'ai consulté notre assurance, et j'ai découvert que celle-ci était d'accord sur des honoraires juste en dessous de 1000 dollars soient quatre fois moins que le prix de départ ! Cela m'a bien donné l'impression que, comme avec de vulgaires bradeurs, ce chirurgien avançait d'abord son « prix conseillee », puis un prix après remise régulière, et enfin un prix au ras des pâquerettes pour ceux qui savent négocier (la compagnie d'assurance).
Quelque chose qui me rappelle les tactiques des vendeurs de voitures d'occasion, mais qui n'est ni acceptable ni même rassurant quand il s'agit de nos soins de santé. Tout le monde en Amérique est en train de serrer la ceinture et il serai temps de nos médecins s'y mettent aussi et baissent leurs tarifs, en nous traitant d'avantage comme des patient et moins comme des consommateurs dont les intérêts seront bafoués, si personne n'est là pour les protéger ...
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