Au cas où vous ne le sauriez pas, le mandat de M. Ban Ki-moon en tant que chef de l'ONU doit être renouvelé très prochainement; d'après ce que je crois entendre, celui-ci aime bien le travail ainsi que tous ses avantages et souhaiterai rester pour un second mandat. Supposons un instant que vous soyez postulant pour ce poste extrêmement visible, que feriez-vous? Par quel bout commenceriez-vous? Penseriez-vous faire un meilleur travail que notre secrétaire général actuel ? Sans trop avoir à me creuser les méninges, je pense que oui, même si vous n'avez jamais été ministre des affaires étrangères de pays grands ou petits.
Si vous aviez une connaissance assez bonne des affaires étrangères et un intérêt sincère pour toutes les questions qui touchent à notre Terre, une bonne dose de bon sens, vous feriez probablement un excellent travail à la tète de cette organisation planétaire. Vous pourriez identifier un petit nombre de priorités et vous mettre tout de suite au travail sur celles-ci. Vous travailleriez avec les nations qui sont prêtes à collaborer avec vous et si non, vous feriez tout en votre pouvoir pour les convaincre que c'est dans leur meilleur intérêt. Si certains pays devaient encore hésiter à participer, arrivaient à vous ignorer purement et simplement ou se comportaient très mal vis-à-vis de l'ONU, vous les mettriez sur le pilori, leur feriez honte si besoin était, et nous verrions enfin le monde entier se tourner de plus en plus sur ce qui se passe aux Nations Unies.
Vous voyez, M. Ban Ki-moon, est sans doute un homme très charmant, mais qui n'en fait pas trop pour son chèque de paie hors-taxes ; il participe tout simplement à perpétuer l'image de bureaucratie inefficace qu'est l'ONU. Bien sûr nos gouvernements sont tout à fait responsables de ce triste état de choses, mais évidemment, personne n'a le courage de changer la situation dans ce club très exclusif, à moins bien sûr, qu'ils vous donnent finalement le top job!
mardi, juin 07, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire