Après avoir lu mon blog relatant l'exploit du skieur de 67 ans qui vient d'accumuler 1,8 million de mètres de dénivelé à ski à la station de Snowbird, Patrick Wahle, de Toronto au Canada, a été lui aussi très impressionné par tout ce ski, en s'interrogeant sur les aspects techniques ayant contribué à cette performance comme les descentes sans arrêts, le fait de devoir se faufiler à travers les usagers et de devoir négocier au mieux les queues aux remontées mécaniques, mais le plus important est qu'il ait soulevé une question essentielle, en demandant simplement « où est le plaisir dans tout ça? »
En vérité, c'est quelque chose auquel je n'avais même pas pensé et c'est effectivement une excellente question de découvrir ce qui motive certains à battre des records juste pour le plaisir. Parmi ce genre d'individus, je ne pouvais guère m'empêcher de penser à Reinhold Messner ce fameux alpiniste italien, célèbre pour avoir fait la première ascension solo de l'Everest sans oxygène et pour avoir été aussi le premier à gravir quatorze « huit-mille » dans la région himalayenne.
Ces exploits étaient-ils juste motivés par le plaisir de grimper ou plutôt pour collectionner des records sans précédents? Il existe un passage bien étroit entre plaisir et obsession, souvent le premier amène au second sans trop de préavis et avant qu'ils puissent s'en rendre compte, ces athlètes exceptionnels deviennent esclaves de leurs propres rêves. C'est ainsi que si notre passion est le ski, le vélo ou l'escalade, il nous faut rester bien conscient de ce qui nous motive vraiment et se garder de devenir un robot en nous demandant bien régulièrement « où se trouve le plaisir dans ce que j'accomplis? »
lundi, juin 07, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire