Les sports d'équipe ne sont pas ma tasse de thé; quand j'étais adolescent, j'ai tenté de jouer au foot et au rugby, et j'y étais si mauvais que je ne m'y suis jamais attaché. J'ai légèrement plus d'intérêt pour le basket, moins pour le hockey et aucun pour le baseball et le football américain. Maintenant, sachant cela, comment puis-je vivre avec l'actuelle Coupe du monde de foot, la défaite de l'équipe française et les assez bonnes performances des Américains?
Je vais, pour ma propre gouverne, essayer de m'expliquer tout ça au beau milieu de cette folie qui, sauf pour moi, semble posséder la planète entière. Beaucoup a été dit, écrit et pensé à propos de la débâcle française à ces championnats de football et jusqu'à présent, je n'ai guère été motivé d'y ajouter mon grain de sel. Encore une fois, je me fiche totalement de ce sport et ne l'observe qu'à une distance très sécurisée pour éviter qu'il affecte mes petites émotions. Je voudrais simplement dire que l'équipe française, qui était donnée de toute façon perdante, s'est fort mal comporté en Afrique du Sud.
Domenech, leur entraîneur a montré qu'il n'était pas à la hauteur de la tâche; alors qu'il y a des tas de Français qui ne semblent vivre que pour le football, il en existe encore quelques-uns, comme moi, qui n'en ont strictement rien à faire. En tout cas, la vie en France continue et tout le monde se prépare aujourd'hui à suivre le Tour de France et ses cyclistes bariolés.
Une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que Raymond Domenech, l'entraîneur tant blâmé, a été mis en place par la fédération française de foot, un club bien typique de vieux bonshommes, qui de toute évidence a fait un très mauvais choix. Ce même entraîneur qui s'appuie sur toutes sortes d'outils bizarres, y compris l'astrologie, vivait dans le passé et a voulu s'accrocher à de vieilles formules dans l'espoir de reproduire la victoire de 1998 et la seconde place de 2004. Il n'a pas été capable de se remettre en question, et encore moins de s'adapter.
Comme beaucoup l'ont dit, les joueurs se sont comportés en prima donna, ont démontrés qu'il n'avait pas grand chose dans la tête, ne respectaient pas leur entraîneur, leur fédération, leur pays et étaient tout à fait incapables de créer un vraie une équipe. Bien sûr, je trouve tout cela regrettable, mais pense simplement qu'il s'agit là d'un recul temporaire et salutaire pour ce sport en France. Il offrira une excellente occasion de nettoyer la maison française de foot et de repartir à zéro.
Cette défaite humiliante n'a cependant rien à voir avec un déclin généralisé de la France, comme l'ont dit certaines mauvaises langues. Les français vont survivre, continuer à vivre pour manger et faire cette dernière chose particulièrement bien. Le football est juste un petit grain de sable dans la joie de vivre française. Quant à l'Amérique, le foot commence à rentrer dans les mœurs petit à petit, mais les autres sports professionnels ne sont pas encore sur le tapis. Il va falloir encore des tas de championnats du monde de foot pour commencer à faire une brèche dans les mentalités américaines ...
dimanche, juin 27, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire