Cette semaine est la rentrée des classes un peu partout aux États-Unis. Ce matin, j'écoutais une émission à la radio faisant état de la pénurie d'enseignants dans tout le pays. Si les raisons ne semblaient pas très claire pour le journaliste qui avait préparé le reportage, elles étaient assez évidentes pour moi.
D'abord, le travail est difficile. Ensuite, le laxisme dont font preuve la grande majorité des parents dans la façon dont ils élèvent leurs enfants, produit des élèves qui n'ont plus aucun respect pour leurs enseignants ; de plus, les parents ne se sentent pas concernés quand il s'agit d'encadrer leurs enfants dans les devoirs à la maison et ces mêmes parents sont également les premiers à blâmer écoles et enseignants quand il progéniture ne performe pas.
Pour empirer la situation, la profession est constamment la cible des politiciens, l'institution de l'école publique est aussi l'objet d'attaques systématiques de toutes parts et les salaires des enseignants sont assez lamentables, par rapport à la plupart des autres emplois respectables, pour ne pas mentionner ceux des athlètes de haut niveau, des artistes et des chefs d'entreprise.
Lorsque ces problèmes seront réglés, nous aurons moins de mal à recruter des enseignants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire