mardi, mai 07, 2024

Comment lire les partisans de Trump ?

Depuis qu’il s’est présenté aux élections présidentielles, Trump a exercé une emprise remarquable sur ses partisans. Avant d’élaborer une stratégie visant à démolir ce dictateur, il est essentiel d’étudier et d’identifier la nature du ciment qui le soude à sa base. 

Est-ce juste du charisme, dire aux gens ce qu’ils aiment entendre, croire à ses mensonges ou à des improbabilités, triompher des intellectuels en général ou quoi d’autre ? Voici quelques-unes de mes réflexions sur ce dilemme : 

Il est vrai qu'en matière de charisme et selon l'attirance ou la répulsion qu'il inspire, on pourrais peut-être penser que Donald Trump n’en a pas beaucoup, mais ses partisans inconditionnels aiment ses cotés impétueux et intimidants qui lui permettent d'agir et de faire des choses. comme ils n'auraient jamais osé le faire. 

Bien qu’il soit incapable de formuler des phrases complètes et cohérentes, Trump utilise des mots bien choisis qui trouvent un écho auprès de ses partisans par rapport à leurs préoccupations et leurs frustrations, et en leurs faisant des promesses vagues et farfelues visant à résoudre certains des problèmes qui leurs tiennent le plus à cœur. Une fois de plus, il leur donne du pouvoir en prétendant possible ce qui semble impossible.

Mieux que la plupart des politiciens, il dit aux gens exactement ce qu’ils veulent entendre. Cela dit, une grande partie de ce qu’il dit sont des mensonges, mais sa base est prête à ignorer ou à rationaliser ceux que Trump délivre quotidiennement, parce qu’elle est aveuglée par son message simpliste, facile à comprendre et par sa personnalité d’homme fort. 

Trump sait aussi créer des ennemis que ses partisans aiment haïr, notamment parmi les élites intellectuelles, y compris la plupart des médias. Ses attaques continues contre ceux-ci trouvent un fort écho auprès de sa base qui se sent marginalisée ou mécontente de sa position au pied du totem. 

Enfin, faire partie d’un mouvement politique vocal, passionné et iconoclaste, comme MAGA (Make America Great Again), je devrais dire un culte, crée un sentiment d’appartenance et confère une identité plutôt cool à ses membres, ce qui leur rend impossible d’avoir moins enthousiasme pour Trump ou a fortiori de s’échapper de son mouvement. 

Demain, nous verrons comment influencer ces supporters de Trump ...

Aucun commentaire: