dimanche, mai 05, 2024

Temps d’élire sénateur Gleich !

Dans un État théocratique et « rouge » comme l’Utah, nos politiciens sont tout sauf progressistes, le Parti démocrate étant généralement surnommé et connu sous le nom de « Parti de l’avortement ». Cela signifie que nos hommes politiques sont républicains, en partie grâce au soutient de la religion mormone qui domine l'État et aux circonscriptions électorales bien ficelées pour priver leurs adversaires politiques de toute chance de gagner. 

Ce découpage ne s’applique bien sûr pas à nos sénateurs fédéraux, et cet automne, avec Romney qui jette l’éponge, il y a une place pour un nouveau candidat. Les républicains se battent déjà pour l'investiture de leur parti prévue en juin, mais le parti démocrate vient de nommer Caroline Gleich, une jeune femme de 38 ans, bien connue pour ses exploits en ski extrême et sa défense de l'environnement.

Gleich est née dans le Minnesota et avait 15 ans lorsqu'elle et sa famille sont venues s’établir en Utah. Ses deux parents sont médecins à l'Université de l'Utah et c’est du reste là que Gleich est devenue militante pour la justice environnementale et le changement climatique. 

Skieuse et alpiniste professionnelle reconnue, elle a annoncé sa candidature au début de l’année, dans l’espoir de promouvoir son programme électoral en faveur de l’action climatique et de la justice sociale. Ses exploits sportifs vont de l'ascension de l'Everest à devenir la première femme qui à descendu à ski tous les couloirs de la « Chuting Gallery » dans le massif du Wasatch qui domine Salt Lake City. 

Mais sa passion s'étend bien au-delà de la montagne. Elle a du reste déclaré : « J’ai été un outsider toute ma vie, les sceptiques ont toujours mis en question ma petite taille, ma force et mon courage pour escalader les plus hautes montagnes du monde. Pourtant, j'ai gravi l'Everest et le Cho Oyu. J'ai battu des records et défié bien des limitations. Faire campagne pour le Sénat des États-Unis pour représenter les gens de l’Utah est sans aucun doute un autre exploit ambitieux, mais je ne suis pas étrangère à l’idée de surmonter les défis ». 

Elle poursuit : « Alors que j'entame cette ascension vers le Sénat américain, je mets à profit toutes les leçons apprises en atteignant les grands sommets et en évoluant parmi les défis que nous présente la vie. Mon engagement est inébranlable : responsabiliser, protéger et plaider pour un avenir meilleur. » 

J’espère que nombreux sont les habitants de l’Utah qui comprendront l’hypocrisie flagrante du parti républicain, et soutiendront sa candidature pour en faire notre prochaine sénatrice américaine. C’est en tout cas dans ce sens que je vais œuvrer.

Aucun commentaire: