Je n'ai jamais eté au cirque ambulant traditionnel, avec trapèzes, éléphants, tigres et chiens intelligents comme le cirque Bouglione d'autrefois.
J'aurai pourtant du y aller, car après environ 150 ans de spectacle continu, l'emblématique cirque américain Ringling Bros. Barnum & Bailey, va tirer sa révérence finale demain.
Le simple fait d’évoquer le cirque me ramène en mémoire une remarque un peu désagréable faite par Kip Pitou, un ancien de la branche du ski, à propos des fixations Look, quand je travaillais encore pour celles-ci, vers la fin des années 70. Nous avions alors pas mal de difficultés, avec une succession de dirigeants médiocres et tout cela donnait l'impression d'une organisation qui avait bien du mal à s'y retrouver.
C'est pour cela que M. Pitou, qui assurait les services de distribution pour nous, m'avait dit à maintes reprises: « Si on pouvait recouvrir l'organisation Look avec une grande toile de tente, on vendrai plein de tickets », ce qui voulait dire en clair que la compagnie pour laquelle je travaillais était un véritable cirque.
Aujourd'hui, j'aimerai paraphraser ces mots assez cruels sur le compte de la Maison Blanche de Trump, en imaginant un énorme chapiteau capable de la recouvrir en totalité ; je suis sûr qu'à notre tour, nous vendrions tellement de tickets que nous épongerions notre dette nationale en totalité !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire