Il y a soixante ans, Auguste Cesbron, évêque d'Annecy, s’était rendu dans mon village de Montriond pour me confirmer avec les gamins de mon âge.
Pour ceux qui sont de gros ignorants, je rappellerai que selon le Catéchisme et l’Église catholique, le sacrement de confirmation devait nous remplir du savoir et de la sagesse de l’Esprit Saint, comme cela s’était passé jadis avec les Apôtres le jour de Pentecôte.
En pratique, ce sacrement doit stimuler la croissance spirituelle et l'approfondissement de la grâce baptismale. J'en avais probablement besoin, car que ma foi était bloquée en première (vitesse) ; malgré cela, le sacrement ainsi que les efforts prodigués par l'évêque n'ont même pas réussi à me faire passer à la vitesse supérieure.
D'accord, je servais la messe, mais je le faisait pour recevoir mon abonnement gratuit à "Fripounet et Marisette", un magazine catholique illustré de bandes dessinées pour enfants ; c’était du reste mon seul divertissement en dehors des devoirs et des corvées.
Ma pratique religieuse baignait ainsi dans la peur (péchés capitaux, confession, enfer et tout le reste), le travail (répondre en latin, sonner, passer le vin au prêtre ) et dans la grosse rigolade, comme la photo en témoigne (avec toutes les espiègleries concoctées avec les autres enfants de cœur) ...
vendredi, mai 19, 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire