Si le Moyen-Orient n'existait pas, la vie irait peut-être mieux sur terre. Beaucoup mieux en fait. La religion, source de bien des maux, fourni le carburant nécessaire au maintient de ce conflit qui n'en finit pas de durer et de semer le chaos sur la planète.
À ce stade tout semble se jouer entre deux branches de l'islam et la religion juive, qui représentent un mélange détonnant et terrorisent le monde civilisé. Les dieux respectifs de ces religions seraient-ils si différents pour justifier tout cela?
L'Occident - qui a une grande part de responsabilité dans cette crise - devrait-il prendre les armes et tenter de réaliser l'impossible en essayant de raisonner avec des gens irrationnels, ou bien rester à l'écart ? Je pencherai en faveur de cette dernière option.
Encore une fois, les religions, qui alimentent le conflit, sont le poison et l'occident, qu'il soit (presque) agnostique ou laïque, est tenu en otage par cette collection de gens du Moyen-Orient tous aussi irrationnels les uns que les autres. Ces populations sont dogmatiques, ancrées dans leurs atavismes millénaires, armées jusqu'aux dents et dangereuses.
Il n'existe pas de solution ayant fait ses preuves pour traiter avec ces gens-là, parce que leur comportement dérangé défie toute logique. C'est pourquoi, à mon avis, une bonne façon de procéder serai de les laisser se taper les uns sur les autres, rester à bonne distance et observer tout ça jusqu'à ce qu'ils s'entre-détruisent ou arrivent eux-mêmes à la conclusion qu'il est temps de faire la paix ...
jeudi, octobre 23, 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire