Si vous croyez que le GPS de votre « smart phone » ou de votre récepteur Garmin mesure vos déplacements au centimètre près, détrompez-vous ! Tout dépend en grande partie de la vitesse et de la sinuosité du parcours VTT.
Si les lacets sont nombreux et que vous descendez comme une fusée, la distance mesurée sera plus courte que la réalité et la vitesse mesurée exagérée. Bien sûr, sur une longue ligne droite, les chiffres seront parfaits, mais dans un virage, le GPS ne prend qu'un nombre limité de points de référence, calcule la distance entre ces points et donne la longueur de la corde de chaque arc à la place de la longueur réelle de celui-ci.
Cette petite erreur ne fait que s'amplifier sur un parcours sinueux. Sur ce genre de sentiers, le GPS enregistrera une distance inférieure à la réalité. Tout est lié aux points de référence du satellite, et quand les virages sont en « coin de caisse » ou pire, à une seconde d'intervalle, une vététiste rapide croira parcourir 5,55 mètres à 20 km/h, alors qu'elle aura en fait couvert. 7,77 mètres.
Ceci dit, je suis enfin conforté de savoir que mon kilométrage à VTT est des plus conservatifs qui soit !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire