La nuit dernière, nous sommes allés à une réunion qui avait été organisée par une coureuse à pied qui s'est récemment faite attaqué par un chien qui n’était pas tenu en laisse. Park City et le comté qui l'entoure et soumis à une loi obligeant la tenu en laisse des chiens sur tout le territoire. Celle-ci est bien évidemment difficile à appliquer, mais a néanmoins force de loi.
Des représentants de la police, du contrôle animal, des amis des animaux, de la protection de la faune et du réseau de sentiers, un grand nombre d'utilisateurs des sentiers et un très petit nombre de propriétaires de chiens participaient à cette réunion. Ce qui est ressorti est qu'un grand nombre de promeneurs ont peur des chiens en liberté et que certains propriétaires prennent souvent la position que leurs chiens sont au-dessus de la loi. Le problème est bien sûr avec les propriétaires, pas leurs animaux qui ne peuvent ni voter, ni conduire une auto, ce sont juste des chiens !
Quelques solutions ont été suggérées, comme la création des sentiers réservés où les chiens pourraient errer en toute liberté, ou des sens uniques sur les chemins et sentiers afin d'atténuer les possibilités de rencontres problématiques. La peur d'amendes élevée peut aussi jouer un rôle dissuasif, y compris celles qui s'appliquent quand des chiens harcèlent la faune.
À mon avis, et en pratique, les usagers qui ne veulent pas être harcelés par ces chiens doivent commencer par se prendre en main en se protégeant (bâtons, aérosol d'auto-défense) et, surtout, prendre des photos ou vidéos du chien méchant, de son propriétaire et des plaques d'immatriculation de véhicule afin de signaler le tout à la police. L'éducation est bien évidemment un autre moyen, mais le plus important est de changer les comportements.
Au bout du compte, c'est nous, les usagers, qui ne veulent pas d'être mordu par des cabots incontrôlés, qui doivent prendre les devants pour amener ce changement durable de comportement et faire honte à tous ces individus qui mettent leur chiens au dessus des autres usagers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire