Hier, alors que je discutais avec Bernard Feeser, un ancien camarade de lycée, celui-ci me demandait comment je faisais face à ma vie en Amérique avec sa culture si différente, et si un retour en France n'était pas une option que j'avais envisagée. Une question aussi profonde que pertinente. J'ai essayé de lui répondre de mon mieux, mais n'étais guère satisfaits par ce que je lui ai dit; je n'avais en fait jamais bien réfléchi à cette idée et ma formulation me paraissait un peu décousue. Tout a commencé quand, il y a déjà longtemps, j'ai presque inconsciemment pris deux engagements vis-à-vis de moi-même; d'abord, je voulais avoir une carrière dans laquelle je ferai quelque chose de passionnant et ensuite, vivrai dans un endroit que j'allais adorer.
Dès le départ, je, je savais que les tous les éléments de ce puzzle n'allaient pas s'assembler d'un seul coup. Il me faudrait être patient et je devrais sauter à travers une série d'obstacles pour y parvenir. Mes objectifs à long terme étaient au demeurant assez simples, je voulais aller vivre en Amérique et voulais m'établir dans « l'endroit le plus chouette des Montagnes Rocheuses », comme je l'avais alors formulé. Aujourd'hui, j'ai atteint ce but et tout semble parfait; d'accord, il y a eu pas mal de difficultés et de moments difficiles le long du chemin, plus, je dois reconnaître aussi, pas mal de chance.
J'ai finalement eu tout ce que je voulais. Aujourd'hui, avec toute ma famille en Amérique, ma culture française dans un coin de ma tête et un accès facile au vieux continent grâce au miracle des communications modernes, que pourrais-je vouloir de plus?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire