jeudi, mai 20, 2010

Grands projets, petits morceaux

Les idées grandioses ou les projets colossaux sont beaucoup plus faciles à manipuler lorsqu'on les réduit en tout petits morceaux. La difficulté réside dans notre capacité à imaginer précisément toutes ces pièces au niveau individuel bien avant que le puzzle soit terminé. Cette démarche est certainement beaucoup plus facile quand la tâche en question est concrète. On peut alors assez facilement imaginer chaque petit élément ou, plus simplement, coucher le tout sur une feuille de papier et vérifiez que toutes ces pièces vont s'emboiter parfaitement les unes dans les autres.

Les choses sont également plus faciles lorsque le projet est un travail que nous avons déjà réalisé ou ressemble à quelque chose que nous avons vu dans le passé ou dont il est possible de s'inspirer. Tout se compliquent quand nous nous embarquons dans des concepts abstraits ou vers des idées pour lesquelles nous n'avons pas d'exemples à suivre ou pour lesquelles il n'existe aucun précédent. Nous devons alors créer de toute pièce tous les composants de cette abstraction et faire en sorte qu'au fur et à mesure que nous avançons dans le projet, chaque morceau va s'emboiter parfaitement et ne finira pas par créer un monstre à la place du résultat recherché.

C'est, justement à ce moment que tout peut devenir particulièrement intéressant, quand tous ces petits morceau s'animent et que leur personnalités explosent au grand jour, en nous montrant des fonctions inédites ou en suggérant des voies vers lesquelles nous ne serions jamais allé et qui peuvent ainsi affecter le résultat final de façon inespérée. Ce qui est garanti, c'est que - si nous nous appliquons et restons particulièrement attentifs à ce que nous faisons – nous pouvons nous retrouver avec un projet beaucoup mieux que ce à quoi nous avions rêvé au départ. Comment doit-on appeler cette transformation? De la synergie ou une forme d'abondance créative?

Aucun commentaire: