Pour ceux d'entre vous qui sont familiers avec le ski, il existe deux types de télésièges. D'abord le modèle plus ancien, appelé « à pinces fixes » et la version moderne et beaucoup plus rapide connue sous le nom de « télésiège débrayable ». Nous allons parler de l'ancien modèle et en particulier d'un modèle à la fois singulier et très étrange qui fonctionne encore dans la station des Canyons, près de chez moi. Laissez-moi d'abord bien expliquer ce qu'est un système « à pinces fixes. »
C'est véritablement une pince qui s'agrippe au câble et est solidement maintenue en place par un boulon permettant de transporter au sommet de la remontée le siège et ses passagers. C'est un système simple, sûr et qui fonctionne. Aux Canyons, l'endroit où je skie le plus, il existe un télésiège antique appelé « Golden Eagle. » Celui-ci dessert une combe magnifique mais il est malheureusement très lent et je ne le prends qu'une fois par jour quand bien même cela m'arrive.
Le coté intéressant de cette remontée est justement qu'il n'y a pas de pince qui attache le siège au câble, mais à sa place, une languette part du sommet de la potence de chaque chaise est se trouve inséré dans les brins du câble, donnant à l'ensemble un aspect à la fois propre et affiné. D'un point de vue mécanique, cela ne semble pas aussi élégant que l'aspect esthétique obtenu, car un peu partout, on peut apercevoir là ou le siège s'attache au câble des brins d'acier effilochés ou même un renflement du câble tout à fait visible. Comme je suis d'une nature téméraire, je ne me soucie pas beaucoup de la sécurité du système, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'accrocher un siège à un câble. J'adorerai connaître le point de vue des experts en la matière?
Réponse d'Alain Lazard
Le télésiège en question était fabrique par Riblet, un constructeur de Spokane dans l'état du Washington. Bien que cette entreprise ait fermé ses portes en 2003, il y en a encore des remontées mécaniques de ce type qui restent en service un peu partout. Autrefois, The Canyons en avaient trois et le seul qui reste aujourd'hui est celui de Golden Eagle. Au fil des ans, Riblet a construit quelque 500 télésièges de ce type; leur particularité résidait dans la façon dont ils étaient attaches au câble au moyen de clips insérés dans les filins. C'était un dispositif aussi fonctionnel que très ingénieux. Comme rien ne vaut une image, le croquis ci-dessous explique le détail de ce mode de fixation.
Le seul accident dont j'ai jamais entendu parler avec les remontées de ce type s'était produit à la station de Wildcat au Nouvel Hampshire, il y a assez longtemps. Je n'ai pas tous les détails à ce sujet et je ne pense pas qu'il ait été provoqué par ces clips d'insertion. Un grand avantage de ce clip est qu'il maintient un profil de câble très lisse au passage des trains de poulies, en particulier sous les pylônes de compression, où sa performance est nettement supérieure aux pinces traditionnelles. L'inconvénient est qu'il n'est pas possible de contrôler ce clip de manière visuelle comme c'est le cas avec les pinces fixes. Aussi, les normes de sécurité rendent nécessaire le déplacement des points d'attache au moins tous les 2 ans ou toutes les 2000 heures. La même règle s'applique aux systèmes à pinces fixes.
Cette opération de repositionnement représente un gros travail qui requiert l'utilisation d'un outil bien spécifique pour cela; il s'agit « Grip Detensioner » développé par Riblet. La photo en bas a gauche illustre bien l'outil au travail. Vous pouvez ainsi voir le câble central avec les brins séparés, permettant l'insertion du clip. En outre, l'âme du câble, qu'elle soit en fibre ou en plastique, doit être coupée lorsque le clip est inséré. Lorsque le clip est déplacé sur le câble, une section de toron en plastique doit être insérée à l'intérieur du câble afin de combler la partie manquante de l'âme. Enfin, le clip Riblet ne peut pas être placé dans la partie où se trouve l'épissure du câble.
Tu as bien souligné dans ton blog que quelques filins sont rompus à proximité du clip. Ce n'est pas un problème car les câbles télésiège ont un facteur de sécurité de cinq. Cela signifie que 80% du fil devrait être endommagé pour que le câble cède. Les filins effilochés sont juste le résultat d'un peu de fatigue et de pliage du câble à proximité du clip. Cela illustre l'importance d'un déplacement régulier de chaque siège le long du câble. Un bon entretien est essentiel pour conserver un Riblet et tout autre télésiège en bon état de fonctionnement et assurer la sécurité de ses passagers
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