L'un de ces derniers soir, mon épouse et moi-même avons participé à une réunion du Parti Démocrate local visant à écouter leur électorat.
Bien que nous ne soyons pas officiellement des « Démocrates », nous avons été bien accueillit et avons été quelque peu stupéfiés par l'atmosphère assez bon enfant qui régnait à ce rassemblement.
Nous nous attendions au contraire d'y trouver une atmosphère sous pression et fortement défensive compte tenu de l’échec cuisant qu'avaient juste subi les Démocrates. Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance d'exprimer toute ma frustration à l'égard de la perte infligée par Trump à Madame Clinton et souligné les points qui m’étaient les plus chers :
1. Trump (tout comme Sanders d'ailleurs) est un iconoclaste qui a su attirer l'attention des gens, a su prendre aussi tous ses adversaires par surprise et a gagné à cause de sa muflerie, son impolitesse, son intimidation et ses mensonges. Personne n'avait assez de sang rouge dans les veines pour lui tenir tète.
2. Hillary Clinton était une horrible candidate pour affronter Donald Trump, ayant collectionné les erreurs à la pelle, sans parler de sa campagne de sabotage à l’égard de Bernie Sanders et d'une perte cuisante contre Obama en 2008. Dès le départ, elle ne faisait pas le poids.
3. Contrairement à ce que Michelle Obama avait dit aux supporters d'Hillary « Quand on nous donne des coups bas, on ne s'abaisse pas à rendre la pareille », la seule façon de contrer Trump était précisément de le frapper dix fois plus fort avec le même discours chaque fois qu'il passait la ligne jaune.
Nous avons entendu quelques idées intéressantes en provenance d'une audience assez limitée, composée de trop peu de jeunes et principalement de vieux cons comme nous. Par exemple cibler l'électorat Latino, trouver de l'argent auprès de la branche du tourisme, etc, mais, dans l'ensemble, beaucoup de résolutions bien trop tranquilles qui ne suffiront jamais à faire entrer les Démocrates en force en Utah compte-tenu des circonstances actuelles.
Au cours de cette réunion, nous avons enfin appris que le Parti Démocrate était surnommé « Parti de l'Avortement » en Utah (à cause de l'Église mormone) et que le mot « Démocrate » est un mot difficile à porter dans notre état, à tel point que nos politiciens n'osent pas s'en servir. Pourtant, M. Trump a montré qu'avec une confiance inébranlable et une approche iconoclaste tout était désormais permit.
Je vais transmettre ces commentaires au grand chefs du parti et nous verrons bien ...
jeudi, janvier 26, 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire