Le numéro de cirque que nous offrent les candidats républicains à l'investiture présidentielle, l'impasse continuelle dans laquelle nous nous trouvons tout comme la narrative négative qui semble régir le Congrès, sont des indications très claires que la politique telle que nous la connaissons est sur le point de s'effondrer. Ce que je veux dire est que le système politique - non pas tant « Washington » comme se plaisent à le dire nos politiciens - est en panne.
Le système est corrompu, pourri de l'intérieur et ne peut plus être réparé tel qu'il est. Sa forme actuelle a besoin de se transformer de manière radicale, tout comme la photographie est passée des rouleaux de film argentés aux images numériques. Alors que je ne peux pas encore exprimer tout-à-fait la forme que devrait prendre cette nouvelle politique, celle-ci devrait-être en phase avec notre ère numérique, afin de réagir plus rapidement, de voir bien plus loin dans le long terme, de revenir à une vraie définition du service public et laisser bien plus de temps au travail de gouvernement plutôt que de se consacrer uniquement aux cycles incessants d'élection et de réélection.
Suis-je un rêveur? Je ne pense pas, le système est tellement effondré que je ne voir pas comment il pourrait rejaillir de ses gravats.
mardi, janvier 03, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire