lundi, mars 21, 2011

Ça ne s'arrange pas!

Hier, c'était le jour du « Natoconnect, » une odyssée à ski très privé et épuisante à laquelle j'ai le privilège de participer au sein d'un groupe de jeunes gens, principalement dans la quarantaine. L'édition de cette année a été semée d'incidents mémorables dont j'ai bien l'intention de faire état dans ce blog, lorsque j'aurai rassemblé tous les éléments nécessaires. Aujourd'hui, cependant, je voudrais mettre l'accent sur le formidable défi que représente l’acensions de pentes en compagnie des jeunes gens qui sont - en moyenne - 20 ans plus jeune que moi et très en très bonne forme.

Comme vous n'etes pas sans l'ignorer, notre condition physique baisse de manière spectaculaire au fur et à mesure que nous vieillissons. Il est également vrai que l'exercice est essentiel pour maintenir un semblant de forme. L'institut du cœur, poumon et sang à Bethesda, dans le Maryland, a étudié les changements dans la capacité aérobique de personnes saines à travers un éventail d'âge assez important. Leurs données portent sur 375 femmes et 435 hommes, âgés de 21 à 87 ans, et ont été mesurées au cours d'exercices sur tapis roulant, dans lesquels les participants étaient testés tous les quatre ans afin d'obtenir une perspective à long terme sur leur capacité aérobique, incluant la quantité d'oxygène consommée au cours de ces tests. Comme cela paraît logique, la capacité aérobique diminue quand l'activité physique baisse, quand on marche plus lentement et que tout effort physique devient épuisant, comme c’était le cas hier quand il m'a fallu gravir des pentes d'une raideur affreuse à 3.000 mètres d'altitude.

D’après leurs résultats, ces mêmes chercheurs ont calculé la variation de la capacité aérobique pour chaque décennie. Celle-ci baisse chez les hommes et les femmes, mais beaucoup plus fortement chez les plus âgés. Le déclin est de 3 à 6 pour cent par les personnes âgées entre 20 et 30 ans, mais c'est plus de 20 pour cent par décennie chez ceux qui sont au-dessus de 70 ans. Au début de la quarantaine, les hommes déclinent plus vite que les femmes quelle que soit leur activité physique. Par exemple, les hommes perdent une moyenne 8,3 pour cent de capacité aérobique dans leur quarantaine, et 23,2 pour cent par décennie des qu'il sont septuagénaires.

Pour contrer cette baisse liée à l'âge, il nous faut donc maximiser notre capacité aérobique par l'exercice. Faire du sport peut augmenter votre capacité aérobique entre 15 pour cent et 25 pour cent, ce qui, selon les chercheurs, est l'équivalent de 10 à 20 ans de jeunesse récupérée. Bien sûr, notre capacité aérobique décroît avec le temps, mais quelqu'un qui reste actif restera en meilleur force qu'un autre qui passe tout son temps devant la télévision. La baisse de la masse musculaire est un autre facteur qui contribue à la fragilité de tous ceux qui vieillissent, mais c'est également qui peut être contrée en maintenant un bon niveau d’activité. C'est donc assez simple ; nous sommes coincés et n'avons guère d'autre choix que de continuer à être très actifs!

Aucun commentaire: