Avant-hier matin, j'écoutais la radio et il y avait ce médecin qui parlait de ses échanges avec ses patients se trouvant en phase terminale de vie. Il expliquait que quand il leur disait combien il leur restait à vivre, il leur citait généralement la valeur « médiane », celle qui se trouve à mi-chemin entre une mort rapide et une disparation le plus tard possible.
Comme tout un chacun, je n'ai pas le moindre désir de quitter ce monde, mais je suis de plus en plus conscient que je suis en train de foncer à plein gaz dans ce mur peu attrayant. Avec cette idée en tête, j'imagine le dialogue que je pourrais avoir avec le docteur juste à l'issue de mon prochain bilan de santé annuel en mai prochain.
Docteur: Go11, votre pronostic de vie n'est pas bon du tout.
Go11: Qu'entendez-vous par là Docteur ?
Docteur: Je viens de trouver que vous avez cette maladie mortelle appelée vie, et que malheureusement, vous ne serez pas en mesure d'y échapper.
Go11: Est-ce contagieux?
Docteur: Dieu merci, cela ne l'est pas, mais c'est génétique. Vous avez ça dans votre ADN. C'est tout. Je ne peux rien faire pour vous.
Go11: Combien de temps me reste-t-il à vivre ?
Docteur: Votre pronostic « médian » devrait vous emmener vers 2033.
Go11: Qu'entendez-vous par « médian » ?
Docteur: Cela signifie que votre espérance de vie est juste à mi-chemin entre une mort rapide, au pire, et une mort beaucoup plus tardive, dans le meilleur des cas.
Go11: Si je devais souffrir d'une « mort rapide », ce serai pour quand ?
Docteur: Entre ce soir et la semaine prochaine.
Go11: Qu'en est-il alors, dans le meilleur des cas ?
Docteur: Ça vous arriverait autour de 2051.
Go11: Très bien, merci Docteur, je file skier à Snowbird (rappelez-vous, on est en mai et tous les massifs de Park City sont fermés ...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire