Si l'élection d'aujourd'hui tourne de la façon dont la plupart des experts et des sondages le prédisent, la Chambre des Représentants va devenir républicaine et l'on pourra alors découvrir ce qu'est l'interprétation de la nouvelle majorité en matière de création d'emplois. J'espère que ce sera quelque chose d'un peu plus original que le simple maintien en place des allégements fiscaux passés par George Bush, et ce jusqu'à la fin des temps, mais je ne me fais guère d'illusions.
J'ai toujours trouvé que les conservateurs américains ont très peu d'imagination, peu d'idées qui tiennent la route et sont rarement en mesure de nous surprendre positivement. Regardez, même nos économistes les plus libéraux, armés de prix Nobel ont déjà des tas de difficulté à penser de manière innovante.
Comme la création d'emplois est la mission essentielle, tous ces experts ne semblent toujours pas vouloir admettre qu'il y a maintenant une concurrence mondiale féroce qui va mettre une pression intense sur les salaires, exiger une mobilité tant au niveau géographique qu'à celui de connaissances, et que tout cela laissera malgré tout beaucoup de trop de jeunes et la plupart des travailleurs âgés sur le carreau. C'est le nouvel ordre mondial. De la Malaisie à la Chine et jusqu'au Brésil, tout le monde veut devenir les « États-Unis du 21ème siècle, » ce qui va signifier encore plus de concurrence et l'acceptation que nous autres, Américains, Japonais et Européens ne soient plus seuls qui guident le monde de l'industrie et du commerce. C'est pourquoi, cette fois ci je prédis que les républicains, en plein dans leurs efforts de « création d'emplois, » se mettront vite à réaliser que le monde a radicalement changé pendant ces deux courtes années au cours desquelles ils étaient juste bon à dire « Non » au président Obama.
mardi, novembre 02, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire