Bien que je ne croie pas à l’au-delà, je me suis toujours demandé quelles étaient les origines de la croyance en une vie après la mort et ce qui en a fait un principe central utilisé par la plupart des religions. De toute évidence, la croyance en une vie après la mort a des racines profondes dans l’histoire humaine et dans de nombreuses cultures.
Elle trouve son origine principale dans la « bonne vieille peur de la mort », cette expérience humaine incontournable. La vie après la mort offre une bonne assurance que tout n’est pas perdu face à la mortalité. Elle offre une prolongation bienvenue de l’existence et une possible réunion avec ses proches. Ce qu’elle omet de mentionner, c’est qu’elle laisse également ouverte la possibilité de se heurter à de nombreux ennemis et agents de recouvrement !
Il se pourrait que les rêves, les expériences de mort imminente et d’autres coïncidences bizarres aient alimenté les premières croyances en une âme ou un esprit qui survit à la mort. Cela a été commodément repris par les civilisations anciennes, depuis les Égyptiens, jusqu’aux Grecs ou aux Romains qui ont commencé à développer des croyances élaborées sur la vie après la mort, souvent entrelacées avec leurs systèmes religieux et mythologiques.
Il ne restait plus qu’un court chemin à parcourir avant que ces croyances puissent être transformées en reconnaissances de dettes spirituelles promises aux guerriers, aux bâtisseurs de cathédrales ou à toute personne travaillant dangereusement sans salaire, très souvent contre son gré.
Cette croyance a été également largement utilisée comme outil de maintien de l’ordre et de contrôle, avec la promesse de l’enfer comme prison de sécurité maximale pour des gens commettant des crimes contre la société ou ne se conformant pas à des règles culturelles strictes.
Comme vous le voyez, la croyance en une vie après la mort était une espèce de couteau suisse qui permettait de contrôler fermement les sociétés primitives à moindre coût et qui a fonctionné à merveille jusqu’au jour où la pensée critique a tout fichu en l’air.Bien sûr, ceux qui ne sont pas d’accord diront que le concept d’une vie après la mort est une question de foi et de croyance personnelle, et qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour la réfuter.
Moi je leur dis : « Profitez en bien ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire