Dans la culture américaine, le chiffre 101 qui le précède représente un nouveau départ et l’idée de croissance. Si l’on se sent un peu coincé ou malheureux, c'est le moment idéal pour effectuer un changement salutaire. Cela désigne également un cours d'introduction au collège ou à l'université dans un sujet donné, donc à partir de là, on pourrait en déduire que "102" était l’évolution logique vers l’avant et le progrès.
J'ai aussi demandé à Maurice Woehrle, qui a dirigé la R&D chez Rossignol pendant de nombreuses années les raisons pour ce choix. Il m'a dit qu’il ne souvenait pas d’une raison précise pour avoir ajouté « 102 », sauf peut-être que « 2 » marquait un léger progrès dans la finition du ski. Rossignol avait en effet tenté, pendant un année, de remplacer la laque et le vernis recouvrant la couverture en ABS par de la cire qui aurait été moins chère à fabriquer.
Pour finir, j’ai aussi cherché à contacter Laurent Boix Vives, l’ancien PDG de Rossignol, au Paradis où il passe en ce moment ses vacances. C’est lui qui a relevé et ressuscité l'entreprise grâce à son génie financier. Il m’a dit « Cent-deux ? Vous savez là où je me trouve, les chiffres ne m’intéressent plus ! »
Vous connaissez donc maintenant l'histoire derrière ce nom et ne soyez pas surpris si un jour, vous découvrez un nouveau Rossignol Strato 103 marquant un sérieux progrès technologique sur cette fameuse lignée de skis ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire