mercredi, février 09, 2022

Regard d'initié sur le travail de création

Je viens de terminer la lecture du livre qui accompagne le récent documentaire « The Beatles: Get Back » produit et réalisé par Peter Jackson en 2021. 

Le livre est raconté par les Beatles eux-mêmes et est illustré par des centaines d'images inédites et de qualité parfois variable, comprenant les photos d'Ethan A. Russell et de Linda McCartney. 

Il couvre la réalisation au début 1969, de l'album Let It Be des Beatles sorti en 1970 (auquel avait initialement été donné le titre provisoire de Get Back) et aussi d’une partie de l'album Abbey Road, et est composé de séquences et de matériel audio inutilisés initialement enregistrés par Michael Lindsay-Hogg. 

Je n'ai pas vu la très longue docu-série (8 heures) diffusée sur Apple TV car je n'y suis pas abonné, mais j'aimerais éventuellement regarder. 

Dans ce livre, les Beatles montrent le processus créatif plutôt laborieux de composition de chansons et, avec lui, l'étrange façon dont la créativité fonctionne malgré les meilleurs efforts, la volonté et la coopération de chacun. 

Pour faire court, la créativité ne se gère pas bien du tout. Plus que toute autre chose, ce livre montre que malgré ce qu'on nous a dit et répété, les tensions entre les quatre artistes du groupe ont été largement éclipsées par une atmosphère optimiste venant de tous les membres et cela fait chaud au cœur. 

Le livre de l'album photo est plutôt trop lourd pour être lu confortablement, mais cela reste un petit trésor pour un fan des Beatles comme moi !

Aucun commentaire: