jeudi, avril 30, 2015

Au-delà des rêves les plus fous ...

Au milieu des années soixante, Avoriaz était en cours de construction, juste au-dessus de Morzine, devenant ainsi la première station de ski française sans voitures. C'est bien cela ; que des traîneaux tirés par des chevaux et des piétons en libre-circulation.

Un lieu bucolique et bien calme, si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que les auteurs du projets avaient juste copié Zermatt en Suisse, le précurseur de cette tendance. Cinquante ans passent et aujourd'hui, Avoriaz est devenu la victime de son propre succès avec ses lits remplis à ras-bord et ses pistes désormais saturées par des hordes de skieurs et de glisseurs en tous genre.

Tant et si bien, que les collisions entre usagers sont devenues une réalité quotidienne ; le manque d'espace et d’éducation étant cités comme les principales raisons. On m'a dit que cette seule saison d'hiver, cinq moniteurs de ski se sont fait percuter lors de telles collisions.

Quand j'entends ça, je ne peux pas empêcher de penser qu'avec l'avènement de Vail Resorts à Park City, nous sommes maintenant condamnés à partager ce même avenir trop encombré. Pour éviter cela, je vais soit devoir quitter le sport, soit skier beaucoup moins ou me mettre à la peau de phoque !

Aucun commentaire: