Cette semaine, un camarade d’école primaire m'a envoyé une photo prise pendant l'hiver de 1957 or 1958, a l'occasion du « passage d'étoiles » un test de ski classique qui se manifestait par l'attribution d'une petite médaille en forme de cristal de neige décorée d'une, deux ou trois étoiles en laiton selon les capacités techniques du lauréat.
C’était le début de ce qui allait devenir un rite incontournable dans l'enseignement du ski auprès des petits français qui avaient soit la chance d'habiter près d'une station de ski, soit d'y venir faire un séjour en classe de neige. Tout ça se passait à Morzine, juste à 3 km de Montriond, mon village d'origine. Monsieur et Madame Losserand, nos instituteurs, avaient fait l'effort de nous y emmener pour passer cette épreuve et, ce qui est assez remarquable aujourd'hui, est le genre de matériel que nous utilisions:
Pas de protection des yeux (lunettes de soleil ou de neige), pas de casques, bien entendu, et peu de bonnet en laine mais plutôt des bérets, casquette, capuches pour les garçons avec des foulards pour les petites filles. Le tout avec des mitaines en laine tricotée.
Bien que je n'ai pas d'anorak, j’étais quand même en avance sur mon époque car je portais déjà des pantalons fuseaux... Les skis étaient très rudimentaires, les miens avaient étés fabriqués par mon père avec des spatules raplapla, et malgré tout nous semblions tous bien apprécier cette manifestation sportive. En tout cas, j'avais l'air très heureux (dossard No 18). Après avoir découvert cette photo, je me suis souvenu que j'avais obtenu ma deuxième étoile à cette occasion.
Il fallait être capable de faire des virages en stem, de traverser et de déraper. Suffisamment en tout cas pour que je me lance sur n'importe quelle piste. J'ai adoré le ski dès le départ ; je trouvais ça fabuleux et sans que je le sache, ce sport allait devenir ma véritable raison d’être. Pour moi cette photo n'a pas de prix car elle ouvrait la porte à ce qui allait définir toute mon existence et faire de moi un être humain heureux et satisfait !
mercredi, novembre 12, 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire