vendredi, décembre 05, 2025

Quand l'heure est à la gratitude

Il y a just un peu plus d'une semaine, nous célébrions Thanksgiving, une fête américaine placée sous le signe de la gratitude. Pour moi, ce fut l'occasion de réfléchir à toute la richesse de ma vie, à commencer par mon existence même, un heureux hasard devenu le plus beau des cadeaux, d'autant plus que, comme ma femme, j'étais un accident. J'ai donc eu la chance qu'à l’époque, il n'y ait ni pilule, ni dispositifs ou interventions assez faciles pour mettre fin à nos existences ! 

Ensuite, malgré cette chance inouïe liée à une naissance fortuite, mes parents ont pris soin de moi avec amour et ont fait de leur mieux avec leurs moyens limités pour m'élever. 

Tel un chat à neuf vies, j'ai échappé à d'innombrables accidents durant mon enfance vécue en gambadant dans les alpages, chacun ayant le potentiel de mettre un terme prématuré à ma vie. 

Plus important encore, j'ai eu un directeur d'école, Monsieur Losserand, qui avait découvert mes talents, fait quitter mon village natal et m'avait donné le goût du voyage. Il y a aussi eu cette paire de skis que mon père avait taillée pour moi, qui m'avait également donnée la passion du ski. C’est par un concours de circonstances étrange que j’ai intégré l’École d’Horlogerie de Cluses, qui m’a remis sur le droit chemin au moment où j’en avais le plus besoin. 

Mon admission à l’école de ski d’Avoriaz a représenté une autre opportunité incroyable qui m’a conduit autour du monde et m’a permis de glisser dans la branche du ski. Entre-temps, celles qui partageaient avec moi amour et chagrins du même genre, ont généreusement contribué à mon éducation sentimentale, tandis que tous les amis fidèles que j’ai rencontrés m’ont donné la confiance qui me manquait tant. 

S’en est suivie une série d’événements parfaitement orchestrés, comme les pièces d’un puzzle, qui ont façonné ma carrière. Tout cela a continué jusqu’à ma rencontre avec mon épouse et notre installation aux États-Unis pour fonder notre famille et accueillir deux merveilleux enfants. 

Bien sûr, tout ce chemin était aussi truffé d’embûches, mais les moments formidables que j’ai vécus les ont largement éclipsés ces problèmes. Ce flot continu de rencontres fortuites nous a menés là où nous sommes aujourd'hui : capables de nous remémorer et d'être reconnaissants de ce parcours extraordinaire, et surtout de rester en assez bonne forme pour pouvoir continuer à vivre des expériences qui ne cessent de nous étonner.

Aucun commentaire: